Sujet :

Citroen C3

papygerard
   Posté le 05-03-2005 à 14:15:18   



Citroen C3 1.6i 16V XTR SensoDrive 5 Portes
Véhicule neuf
Prix catalogue en 2005 : 16000,00 € (104944,00 F)
voir le teintier

Caracteristiques techniques

Mesures

Largeur pneus AR : 185

% de la pente : 12

Vitesse maximale (km/h) : 192

0 à 100 km/h (secondes) : 11.9



Chassis

Type constructeur : A5Y6SP00A440

Nombre de portes : 5

Puissance fiscale : 6



Consommation

Cons., en mixte (EC93) : 6.2

Cons., en extra-urbain (EC93) : 5.1

Cons., en urbain (EC93) : 8.0



Transmission

Autre transmission possible :
Transmission : Sensonic (commandes volant)



Capacites

Volume max. du coffre : 1310

Volume min. du coffre : 305

Capacité réservoir (l) : 47



Dimensions et poids

Largeur jantes AR : 6.0

Garde au sol (mm) : 123

Charge utile (kg) : 455

Poids total admissible (kg) : 1530

Largeur jantes AV : 6.0

Hauteur coffre (mm) : 585

Largeur min. du coffre (mm) : 1040

Largeur max. du coffre (mm) : 0

Longueur max. du coffre (mm) : 1160

Garde au toit AR (mm) : 860

Garde au toit AV (mm) : 918

Empattement (mm) : 2460

Voie AR (mm) : 1435

Voie AV (mm) : 1435

Hauteur (mm) : 1609

Largeur (mm) : 1687

Longueur (mm) : 3850

Largeur pneus AV : 185



Moteur

Batterie (en Ah) : 0

Taux de compression : 9.6

Course : 82.0

Nombre de soupapes/cylindre : 4

Couple (Nm) : 147

Suralimentation/type :

Nombre de cylindres : 4

Emission CO2 (en gr/km) : 148

Puissance (Kw) : 80

Puissance (Ch Din) : 110



Autres

Cx : 0.00
papygerard
   Posté le 05-03-2005 à 14:35:08   

le tableau de bord


Cliquer pour agrandir
Enfin une Citroën qui se démarque du grand frère Peugeot, parfois encombrant, et qui fait honneur au double chevron, notamment dans son design extérieur. Ronde comme la très célèbre 2CV, avec presque les mêmes mensurations, la C3 montre des lignes modernes et agréable qui soignent particulièrement le Cx évalué à 0,31. Un record pour une petite voiture de 3,85 m de long et haute de 1,52 m, de quoi loger sans problème des passagers de grande taille. Avec une surface vitrée latérale très importante, la C3 offre une visibilité remarquable, appréciable surtout en ville, et un habitacle lumineux.


Cliquer pour agrandir
Tableau de bord en vidéo
Le tableau de bord est bien lisible, mais fait un peu gadget par son petit air de console vidéo. Certes, il n'est pas aussi non conformiste que certaines réalisations " maison " du passé et les commandes conventionnelles sont bien accessibles, mais le compte-tours dans un bandeau en demi-lune n'est pas vraiment fonctionnel, alors que dessous la vitesse s'affiche en grand et en cristaux liquides. Les commandes des vitres avant électriques, placées au pied du levier de vitesse un peu court, ne sont pas non plus très pratiques. La position de conduite se révèle plutôt bonne, mais les sièges manquent de soutien latéral.
Pour son gabarit, la C3 présente un coffre de dimensions acceptables et on apprécie le basculement de la banquette arrière, fractionnable en 1/3-2/3.
Sous son capot, la Citroën C3 accueille au choix 3 motorisations essence et deux diesel, tous issus bien sûr dans la banque d'organes PSA. Côté essence, il s'agit du 1.124 cm3 développant 61 ch, du 1.360 cm3 de 75 ch accouplé à une boîte mécanique ou automatique à 5 rapports et du 1.587 cm3 de 110 ch avec une boîte mécanique à 5 rapports ou séquentiel à 6 rapports. Côté diesel, on trouve un 1.398 cm3 de 70 ch et le même avec une culasse 16 soupapes débridant 92 ch.


Cliquer pour agrandir
Attention au freinage
Sur la route, au volant de la 1,6 litre essence à boîte manuelle, on apprécie la vélocité de la C3 capable d'accrocher les 190 km/h (sur circuit) et d'atteindre le 100 km/h départ arrêté en moins de 11 secondes, tandis que la consommation moyenne est donnée pour 6,5 l au 100.
Son agilité fait merveille dans les enchaînements de virages grâce à une direction bien précise et une tenue de route très neutre. Attention cependant au freinage, il est certes puissant, mais l'assistance au freinage d'urgence est beaucoup trop sensible et surprend désagréablement le conducteur par son action outrancière.
Dans son ensemble le confort général est bon, bien que l'insonorisation ne soit pas idéale et que quelques bruits de carrosserie persistent.
Déclinée en 5 finitions, la gamme de prix de la Citroën C3 s'étale de 11.050 € pour la 1,1 litre en version X à 16.450 € pour la 1,4 Hdi 16V Exclusive. A première vue, ce n'est pas bon marché, mais dans le réseau on sait pratiquer les ristournes.