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papygerard
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Avant sa naissance, il avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Ne serait-ce que par son nom " Picasso ". Mais aujourd'hui, c'est un succès commercial.
Philippe Lacroix, le 29 octobre 2001

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Riche idée que de donner à la Xsara monospace le surnom de Picasso. Riche pour le porte-monnaie des héritiers du célèbre peintre et riche pour la curiosité qu'il a engendré dans le public. Pourtant la forme ovoïde de la Citroën n'a pas grand chose à voir avec le style de celui qui a triomphé par ses dessins aux lignes brisées.
Quoiqu'il en soit, le constructeur français présente un vrai monocorps, tracé en un arc de cercle sans la moindre brisure. Un bel exercice de style qui a l'avantage d'offrir un maximum d'espace habitable en 4,27 m.
Et en effet, l'intérieur se montre plutôt vaste et lumineux pour accueillir confortablement cinq passagers, et le plancher plat avec un petit couloir entre les deux sièges avant permet de circuler facilement. Cela a été rendu possible avec un levier de vitesse positionné sur la planche de bord, demeurant cependant court et précis, et une poignée de frein à main plaquée contre le siège conducteur.
Les trois sièges séparés à l'arrière s'escamotent facilement laissant ainsi un volume de chargement particulièrement important. Le siège central arrière peut coulisser sur une longueur de 14 cm pour moduler le volume du coffre, ou encore permettre d'améliorer la largeur aux épaules. Il est possible d'ôter un des sièges arrière et de le fixer dans le coffre. Le siège central enlevé, par exemple, facilite le transport d'objet mesurant jusqu'à 2,35 m.


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Bien conçu
L'aménagement intérieur se veut donc astucieux et les rangements ne manquent pas comme une grande boîte à gants éclairée, des bacs volumineux dans les portières pouvant recevoir une bouteille et une canette, et des coffres disposés sous le plancher au niveau des places arrières.

En revanche, il manque des petits logements dans le tableau de bord pour déposer ses lunettes ou son téléphone portable. De plus, la grande surface plane de la planche de bord est inexploitable pour y déposer quoi que ce soit sous peine de tout voir valdinguer au premier virage. Le tableau de bord en position centrale est plutôt réduit dans ses dimensions et sa lisibilité n'est pas son point fort. Quant au coffre, il est modulable et pratique avec une tablette arrière pouvant être rangée à la verticale contre les dossiers.
Sur le plan sécurité, Citroën a doté son Picasso d'un freinage ABS en série, de deux coussins gonflables frontaux et de deux latéraux double. Trois systèmes Isofix sont prévus pour installer des sièges enfants, un à l'avant et deux à l'arrière.

Manque de pêche
Sous le capot du Xsara Picasso, Citroën a installé pour le moment trois motorisations, deux à essence avec un 1,6 l de 90 ch. et un 1,8 l 16 soupapes de 115 ch., et un diesel 2 l HDi de 90 ch. Sans surprise, c'est ce dernier qui réalise l'essentiel des ventes et que nous avons essayé. Et sans surprise, il a un peu déçu par ses performances. Certes bien lancé, ce Picasso au gasoil dépasse les 170 km/h et en tirant à fond sur les vitesses on peut obtenir un 0 à 100 km/h en 15 secondes, à vide, mais en usage paisible qui lui convient bien, il se révèle quand même un peu lymphatique. Et la sonorité rappelle encore trop son origine laborieuse.
Grosse consolation dans sa consommation qui tourne autour de 6,5 litres au 100. Heureusement, le HDi 110 ch. arrive dans le réseau, ce qui améliorera le caractère du Picasso.



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Une bonne tenue
Au niveau de la tenue de route, il n'y a pas grand reproche à évoquer, si ce n'est une inclinaison de la caisse un peu trop marquée dans les courbes, forcément due à sa hauteur (1,64 m) et à ses suspensions souples pour ménager un bon confort même sur mauvais revêtement. Mais ce roulis ne perturbe pas les trajectoires et la tenue de route en toute circonstance reste de bonne facture. Les pneus Michelin montés sur des jantes de 15 pouces en étant certainement en partie responsable.
La direction à assistance variable est sans problème comme le freinage, et quand on s'est habitué aux grands montants de pare brise descendant sur les phares, le Picasso se manie avec facilité.
En conclusion, le Citroën Picasso est un véhicule bien né en harmonie avec son temps. Cependant, d'un constructeur et d'un peintre de renommées avant-gardistes, on pouvait espérer mieux…ou pire. En tous les cas plus révolutionnaire. Mais la période n'est pas à prendre des risques.
Le Picasso HDi est au catalogue à 130.300 francs (19.864 euros).



J'ai aimé Je n'ai pas aimé
La modularité
La tenue de route
La vie à bord Les performances
La finition
L'insonorisation





Philippe Lacroix



Fiche constructeur
Carrosserie monospace
Puissance fiscale 5 à 7 cv
Moteur Essence / Diesel
Puissance 90 à 117 ch
Dimensions (L x l x h) 4.28 x 1.75 x 1.62 m
Coffre 550 dm3
Vitesse maxi 175 à 190 km/h
Prix 20 700 à 22 750 Euros


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