Sujet :

PONTIAC

papygerard
   Posté le 08-01-2006 ŕ 08:49:08   



Pontiac Solstice GXP : la Miata américaine s'encanaille

Pontiac lancera bientôt au Etats-Unis, pays des machines musclées aux tarifs abordables, sa très appréciée Solstice en version Turbo GXP.

La MX5 américaine se muscle
Les comparatifs de la presse locale l'opposent à la Mazda MX5. Il faut dire que la petite Solstice se monnaie de l'autre côté de l'atlantique moins de 20 000 dollars, ce qui la place en concurrence directe avec la fameuse Miata. Pour ce prix, vous avez droit à un « concept car de série », puisque la version de base (170 ch tout de même) de ce modèle fut lancée après la présentation d'un prototype quasi identique qui remporta un énorme succès au salon de Detroit 2002. A la clef, 1000 commandes signées lors des 41 premières minutes du show.
Pour l'édition 2006 du salon américain et avant un lancement à l'automne 2006, Pontiac dévoile une version gavée aux stéroïdes de l'engin, baptisée Solstice GTX. Elle met de côté son 4 cylindres Ecotec DOHC pour embarquer un autre bloc de la banque d'organe GM, à savoir un 2.0 Ecotec Turbo à injection directe fort de 260 ch pour 353 Nm.
Pour le châssis, Pontiac revoit sa copie
Préparé dans les règles (suspension plus fermes, autobloquant à glissement limité, freinage revisité, jantes 18 pouces etc.), la GXP passe les 100 km/h en moins de 6 secondes et a bénéficié d'une mise au point châssis sur l'exigent Nurburgring. La Solstice n'a, il faut dire, pas vraiment convaincu niveau tenue de route dans sa version originale, et a du revoir sa copie pour séduire pourquoi pas une clientèle européenne. On parle en ce moment en effet d'une variante badgée Opel pour remplacer le vieillissant Speedster. Expert des circuits grâce à ses gênes Lotus, ce roadster tout alu mérite en effet ce qu'il y a de mieux pour sa refonte, et a bien compris que pour les perf', petit moteur et poids plume valent mieux que tous les troupeaux de poneys du Far West.


PLYMOUT