Sujet : Citroen C4 | | Posté le 05-03-2005 à 14:12:20
| Caracteristiques techniques Mesures Largeur pneus AR : 205 % de la pente : 12 Vitesse maximale (km/h) : 207 0 à 100 km/h (secondes) : 9.2 Chassis Type constructeur : A3S6SL00A040 Nombre de portes : 3 Puissance fiscale : 7 Consommation Cons., en mixte (EC93) : 7.8 Cons., en extra-urbain (EC93) : 5.8 Cons., en urbain (EC93) : 11.3 Transmission Autre transmission possible : Transmission : Automatique proactive Capacites Volume max. du coffre : 0 Volume min. du coffre : 314 Capacité réservoir (l) : 60 Dimensions et poids Largeur jantes AR : 6.5 Garde au sol (mm) : 0 Charge utile (kg) : 520 Poids total admissible (kg) : 1794 Largeur jantes AV : 6.5 Hauteur coffre (mm) : 0 Largeur min. du coffre (mm) : 1034 Largeur max. du coffre (mm) : 0 Longueur max. du coffre (mm) : 0 Garde au toit AR (mm) : 0 Garde au toit AV (mm) : 0 Empattement (mm) : 2608 Voie AR (mm) : 1510 Voie AV (mm) : 1505 Hauteur (mm) : 1458 Largeur (mm) : 1773 Longueur (mm) : 4260 Largeur pneus AV : 205 Moteur Batterie (en Ah) : 0 Taux de compression : 9.6 Course : 82.0 Nombre de soupapes/cylindre : 4 Couple (Nm) : 147 Suralimentation/type : Nombre de cylindres : 4 Emission CO2 (en gr/km) : 186 Puissance (Kw) : 80 Puissance (Ch Din) : 110 Autres Cx : 0.28 |
| | Posté le 05-03-2005 à 14:21:14
| le tableau de bord. |
| | Posté le 05-03-2005 à 14:22:10
| |
| | Posté le 05-03-2005 à 14:24:09
| CITROEN C4 Chevron au double visage Citroën, c'est bien quand c'est une Citroën. Quand elle présente une technologie innovante, quand elle offre un style un peu décalé. Et la C4 cultive justement ces différences qui attirent les regards et suscitent une certaine attirance. Le gage d'une belle réussite commerciale qui va se décliner en deux carrosseries. Philippe Lacroix, le 22 novembre 2004 Une allure très sportive pour le coupé Au diable l'avarice et PSA a donné le feu vert pour que Citroën puisse offrir deux carrosseries à sa dernière née la C4, une berline et un coupé de styles bien différents pour une même habitabilité. Déjà une belle performance à ce niveau qui permet ainsi le même choix habituellement proposé entre une berline 5 portes ou sa jumelle en 3 portes. De quoi séduire tous les goûts, car si la partie avant des deux modèles est commune, le profil et la partie arrière présentent des dessins carrément opposés. Autant la berline se veut tout en rondeur, autant le coupé est anguleux, et dans les deux cas la C4 montre un équilibre des lignes parfait. Un devant et deux derrières Publicité Les blocs optiques, en forme de boomerang, encadrent une fine calandre intégrant le signe du double chevron au bout du capot plongeant, pratiquement dans le prolongement d'un vaste pare-brise très incliné, et donnent un aspect fluide à l'ensemble, d'autant que les essuie-glaces sont pratiquement invisibles. L'arrière de la berline, aux courbes harmonieuses, est judicieusement structuré et le dessin des feux originaux souligne le hayon dans presque toute sa hauteur, en revenant sur les ailes. Celui du coupé est plus brutal et le hayon est découpé en trois parties accueillant une vitre arrière en deux morceaux, d'où un profil plus agressif ou plus sportif. Les silhouettes des deux véhicules traduisent un aérodynamisme remarquable (Cx 0,28 pour le coupé et 0,29 pour la berline), une des valeurs traditionnelles de Citroën. Une planche de bord déstructurée Un intérieur bien construit mais une planche de bord discutable L'habitacle reflète également le retour à une tradition de la marque aux chevrons, notamment dans sa partie tableau de bord. Souvent excentriques, pas toujours fonctionnelles, bien que cela soit l'idée maîtresse pour l'implantation de l'instrumentation, les planches de bord Citroën ont souvent péché pour leur excès d'originalité. Celui de la C4 reste classique dans le positionnement des manettes et révèle quelques idées intéressantes au niveau de la lecture des compteurs. Une lame translucide située au centre et au pied du pare-brise, affichant les informations habituelles, vitesse, niveau de carburant, température, mais aussi consigne de vitesse du régulateur, s'ajuste instantanément en fonction de la luminosité pour une lisibilité parfaite en toutes circonstances. En revanche, la réglette lumineuse du compte-tours, juste derrière le volant, oblige les yeux à une adaptation focale pour la lire. D'où une gêne et une perte d'efficacité. Enfin tout cela donne un ensemble un peu disparate. Un volant à moyeu fixe Un volant avec le moyeu fixe: une bonne idée Mais l'essentielle trouvaille de Citroën réside dans un volant à commandes centrales fixes (réglable en hauteur et profondeur) regroupant à portée de la main les principales fonctions du système audio, du téléphone, du limiteur et régulateur de vitesse. Cette disposition ergonomique, privilégiant la simplicité d’utilisation des commandes, favorise incontestablement l’agrément de conduite. Les fauteuils plutôt confortables, avec des réglages en hauteur et lombaire pour celui du conducteur, présentent un bon maintien. Toutefois la partie centrale de la banquette arrière, repliable 1/3-2/3, éventuellement destinée à un 5ème passager, est bien trop dure pour envisager un long parcours assis à cette place. Côté pratique, la C4 dispose de nombreux rangements et d’un système inédit de compartimentage du coffre, qui est escamotable et permet de maintenir en place les objets posés. Enfin un parfumeur d’ambiance permet de faire régner une bonne atmosphère dans l’habitacle qui peut également gagner en acoustique par l’utilisation d’un vitrage latéral feuilleté. Une large gamme de motorisation Un arrière tout en rondeur pour la berline La C4 propose, dès son lancement, un large choix de motorisations qui s’articule autour de cinq moteurs essence : le 1.4i 16V de 90 ch, le 1.6i 16V de 110 ch, le 2.0i 16V de 138 ch, le nouveau 2.0i 16V de 143 ch récemment introduit sur C5 et disponible sur C4 Berline en boîte automatique, et le 2.0i 16V de 180 ch qui équipe pour la première fois un véhicule Citroën, la C4 Coupé. Les trois motorisations diesel HDi proposées sur C4 sont dotées du système Common Rail de seconde génération, le HDi 92 ch qui équipe pour la première fois un véhicule du groupe PSA et les nouveaux HDi 110 ch et HDi 138 ch qui ont récemment été introduits dans la gamme Citroën. Au niveau des transmissions, seul le diesel de 138 ch bénéficie d'une boîte à 6 rapports alors que la version Coupé 180 ch, considérée comme sportive, ne sacrifie pas à cette mode. Mais cela n'enlève rien à son caractère grâce à des rapports bien étagés donnant sur les intermédiaires, 60, 110, 150 et 190 km/h, pour dépasser les 225 km/h en vitesse de pointe. Ce qui pourrait amener certains à dire qu'il y a encore deux rapports de trop. Pour l'heure, aucune boîte automatique n'est disponible sur les motorisations diesel, alors que cette solution est proposée sur le 1.6 essence et le 2 litres de 143 ch. Un comportement routier sûr Un look vraiment réussi La liaison au sol, de type pseudo-McPherson à l’avant et à traverse déformable à l’arrière, assure à la C4 un comportement dynamique particulièrement sûr. La voiture est irréprochable dans les enchaînements de virages et les grandes courbes s'escamotent à grande vitesse en toute confiance. Ces qualités sont particulièrement mises en exergue avec la C4 coupé de 180 ch qui incite à une conduite sportive intense. On les apprécie tout autant avec les autres motorisations et notamment le HDi 138 ch vif et onctueux qui affiche 207 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. La direction à assistance variable, se montre précise, douce et ferme quand il le faut, et le freinage convaincant avec un excellent confort de régulation de l’ABS et de l’ESP (contrôle de trajectoire). L’aide au freinage d’urgence, avec l’allumage automatique des feux de détresse, intervient à bon escient, contrairement à ce que l'on avait constaté sur C3 et C2. L'ESP est couplé à l’ASR qui agit en cas de patinage des roues. Ce système est totalement déconnectable avec la motorisation 2 litres de 180 ch. Sécurité et sérénité à bord Un arrière anguleux pour le coupé En option, ou en série sur le haut de gamme, la C4 présente de nombreux équipements d’aide à la conduite, comme l’alerte de sous-gonflage, les projecteurs directionnels xénon bifonction (croisement et route), permettant un éclairage optimal en virage, l’aide au stationnement avant et arrière avec visualisation de la manoeuvre sur l’écran multifonction, ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Ce système détecte, à une vitesse supérieure à 80 km/h, le franchissement involontaire des lignes continues ou discontinues, si le clignotant n’est pas actionné. Le conducteur distrait est ainsi alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de la ligne, pour lui permettre de réagir à temps. En option toujours, le système télématique NaviDrive amène plus de sérénité dans la conduite en présentant trois fonctionnalités essentielles : le système de navigation GPS, le téléphone GSM bibande mains libres avec accès au carnet d’adresses et le système audio (radio et chargeur 5 CD). De cette façon, il est possible de téléphoner en voiture sans jamais quitter la route des yeux ni lâcher le volant. Il permet également de lire sur écran ou en mode synthèse vocale les SMS reçus par téléphone. Protection pour tous Un dessin original pour les feux de la berline La C4 propose un coussin gonflable conducteur optimisé dans sa forme, grâce à la partie centrale fixe du volant, pour une meilleure protection du conducteur. Elle prend aussi en compte la protection du piéton en cas de choc frontal. Sa conception a été en effet menée de façon à réduire les conséquences d’un éventuel choc piéton (absorbeurs en partie supérieure et inférieure du bloc avant, capot en aluminium avec une doublure ajourée en partie centrale pour une meilleure absorption de l’énergie). La fourchette des prix de la Citroën C4 est comprise entre 15.200 € (coupé 1.4 essence) et 24.950 € (berline HDi 138 Exclusive). Un tarif tout à fait concurrentiel et un prix de base attrayant malgré la présence du régulateur de vitesse et des rétroviseurs électriques, mais hélas sans la climatisation. La berline est globalement plus chère de 300 € par rapport au coupé à motorisation et finition comparables. |
|
|
|