Sujet :

Alfa Romeo

papygerard
   Posté le 26-03-2005 à 08:22:40   


papygerard
   Posté le 26-03-2005 à 08:24:09   

ALFA ROMEO 147
Une vraie, la musique en moins

Elle a tout pour plaire, la ligne, la mécanique, l'efficacité. La 147 est une vraie Alfa Romeo qui ne décline plus, hélas, son identité par la sonorité de son échappement.
Philippe Lacroix le 17 mai 2001

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Cette Alfa 147 a du tempérament, cela se voit sur son visage ou plutôt avec sa face avant pleine de caractère grâce à une calandre verticale du plus bel effet. Le profil est soigné, les jantes aluminium de série y contribuent, et l'arrière avec ses feux en amande se montre élégant. L'ensemble est remarquablement ciselé, avec des galbes attirant le désir de caresser cette création italienne du meilleur goût.



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L'intérieur de la 147 est tout aussi finement exécuté pour symboliser le caractère sportif traditionnel de la marque au trèfle sans renoncer au confort et à une finition impeccable digne des voitures modernes.
Ainsi les matériaux composant le tableau de bord joliment dessiné paraissent d'excellente qualité. La position de conduite est idéale et donne l'envie de piloter cette voiture qui se révèle attachante au premier coup d'œil.
Sous son capot, Alfa Romeo propose pour le moment deux 1,6 l de 105 et 120 ch et un 2 litres développant 150 ch.


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Dès la première motorisation, la voiture se montre alerte et plaisante à conduire, mais il est évident que l'on montre davantage de passion au volant de la 150 ch, d'autant que sa commande de boite de vitesse, par palette derrière le volant, lui confère une certaine similitude avec le fonctionnement d'une F1.Cependant le levier à commande séquentiel au plancher demeure plus fonctionnel. De plus le passage de vitesse semi-automatique manque de vivacité.



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Pour terminer le chapitre des critiques signalons que si le freinage est efficace et endurant, sur route bosselée le système ABS provoque quelques belles chaleurs en annulant l'action sur la pédale. La sensibilité des capteurs est donc à revoir. Heureusement la tenue de route exceptionnelle a pu rétablir les situations délicates. Les suspensions offrent un compromis réussi pour obtenir une bonne précision en course et un confort suffisamment douillet pour voyager longtemps.
On regrettera aussi que la version de base ne bénéficie pas des cadrans à fond blanc du tableau de bord qui rendent l'instrumentation bien plus lisible.
Et puis, les contraintes anti-pollution et le pot catalytique ont définitivement étouffé le claquement caractéristique et envoûtant de l'échappement. Dommage.
papygerard
   Posté le 26-03-2005 à 08:25:05   


le tableau de bord